HACHIS PARMENTIER VÉGÉTARIEN
Ce hachis parmentier est revisité de façon végétarienne, il surprendra vos convives par son exquise saveur. Dans mon entourage, il est archi-validé tant par les végétariens, que les fans de viandes !
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut moyenne ou 1 petit potimarron
4 ou 5 carottes
300g de champignons de Paris
200g de lentilles vertes cuites1
150g de marrons cuits et épluchés
1 oignon blanc, 1 gousse d'ail
Sauce soja, cumin
1. Réalisez une purée de butternut et de carottes :
Épluchez et taillez les légumes en morceaux. Saisissez-les dans une casserole avec un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes, en remuant. Ajoutez une gousse d'ail ciselée, un fond d'eau et cuisez à feu moyen, avec un couvercle. Une fois les légumes cuits, écrasez-les avec du sel, du poivre, un filet d'huile d'olive et une noix de beurre.2. Préparez la farce :
Émincez les champignons et l'oignon, faites-les revenir quelques minutes à la poêle, avec de l'huile. Une fois colorés, ajoutez les marrons grossièrement écrasés. Baissez le feu, versez 2 cuillères à soupe de sauce soja et un filet d'eau, mélangez. Poursuivez la cuisson deux minutes.Ajoutez les lentilles, cuisez à feu doux jusqu'à que le liquide soit évaporé. Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de cumin et mélangez.
3. Cuisson du hachis parmentier :
Tapissez le fond d'un plat avec la poêlée de légumes/lentilles, ajoutez la purée par dessus. Parsemez de fromage râpé. Enfournez 5/10 minutes à 200°C, pour gratiner le dessus.Bon appétit !
Le petit plus : Remplacez le fromage râpé par du parmesan pour plus de gourmandise.
1. Si vos lentilles ne sont pas cuites, prévoyez de commencer par leur cuisson, qui prend du temps.
Rappel : comment cuire des lentilles vertes ? Il n'est pas primordial de les faire tremper avant, mais rincez-les à l'eau claire. Puis cuisez-les dans une casserole avec 2,5 fois le volume d'eau froide, pendant environ 20 à 25 minutes. Ne salez qu'aux 2/3 de la cuisson !
2. Les proportions de mes recettes sont données à titre indicatif, je cuisine à l'œil et au goût ! Il est important pour moi de goûter chaque plat que l'on fait, pour adapter l'assaisonnement et les épices à ce qu'on aime, et selon les aliments que l'on utilise.
Plus d'articles :
← TARTARE DE BETTERAVE & AGRUMES
COOKIES SARRASIN CHOCOLAT →