



Styliste culinaire pour la télévision : un métier de précision et de créativité
Pendant trois ans, j’ai travaillé sur la série TF1 « Ici tout commence » en tant qu’accessoiriste et styliste culinaire. L’occasion parfaite pour expliquer en détail ce métier méconnu et les missions réalisées sur un plateau de tournage.
La série « Ici tout commence » se déroule dans une prestigieuse école de cuisine gastronomique. Elle met en scène de nombreux contextes culinaires : cours de cuisine, masterclass, concours d’entrée, concours de fin d’année, stages en restaurant, dîners, mariages… Chaque scène exige une expertise en cuisine, en mise en scène et en création visuelle.

Mes missions en tant qu’accessoiriste culinaire
Préparer une scène en cuisine demande une organisation rigoureuse en amont. Le rythme soutenu du tournage d’une quotidienne impose que chaque détail soit anticipé et chronométré avant le jour J. Mon rôle d’accessoiriste culinaire consiste à orchestrer le bon déroulement des scènes culinaires, de la lecture des scripts à leur mise en œuvre sur le plateau.Derrière chaque scène, une véritable brigade s'active ! Stylistes et accessoiristes culinaires collaborent pour réaliser des plats esthétiques et cohérents avec le récit.
Nous recevons les scriptes et analysons chaque détail : recettes, actions des comédiens, enjeux scéniques… Cette étape permet d’anticiper les besoins et contraintes techniques. Chaque scène est décortiquée : de quoi est-elle composée ? Quels en sont les ingrédients phares de la recette ? Quel est l'enjeu scénique autour de sa réalisation ? Quel personnage la cuisine, pourquoi, dans quelles conditions, et pour quel objectif ? Ensuite vient une phase de test pour les besoins spécifiques : création de faux aliments pour les comédiens ayant des régimes particuliers, recherche de solutions pour des techniques culinaires complexes (sucre tiré, tempérage de chocolat…). Cette étape se fait en collaboration avec l’équipe de stylistes culinaire.
Après la lecture des scripts, nous ajustons les moindres détails avec l’équipe de mise en scène selon leurs attentes (nombre de prises, présence des comédiens, actions à exécuter…). J’apporte mon expertise pour assurer la justesse des gestes techniques. Un coaching des comédiens est souvent nécessaire pour garantir un rendu authentique.
Quand tout est validé, il n'y a plus qu'à la reproduire le jour J, sur le tournage. Et là, c'est un autre pan du métier qui entre en jeu !

Accessoiriser une scène de série télé
Sur le tournage, je travaille étroitement avec l’accessoiriste plateau de la série et mon équipe d’assistant.es en cuisine. Nous habillons les scènes en cuisine ou au restaurant avec des préparations, des plats, tout ce qui est nécessaire au déroulement des recettes et du scripte. Le processus est assez long, de la validation par la coordination artistique des plats, à leur réalisation sur le plateau, en passant par les essais R&D pour les techniques de cuisine les plus pointilleuses Un véritable ballet gastronomique qui se déroule sur plusieurs mois, de la lecture du script à la diffusion à l’écran. C'est une folle aventure que de participer à la réalisation de cette série !Accessoiriser une scène, c'est la composer avec différents éléments de volume, de couleur, de textures... Comme on composerait un tableau ou une assiette. Je viens d’abord disposer les éléments les plus importants pour l'histoire, les plus volumineux, puis je peaufine touches par touches, en allant vers le détail.
Je tiens compte de l’ambiance de la scène, de l’état d’esprit des personnages et du contexte narratif pour créer un environnement cohérent. Plan de travail organisé, recherche active et foisonnante, précision chirurgicale en pâtisserie, ambiance végétale...
J’apprécie particulièrement le travail des couleurs : création de palettes monochromes, associations de couleurs complémentaires, rappels chromatiques entre les accessoires et les plats. La collaboration avec l’accessoiriste plateau permet une harmonie visuelle globale.

Styliser le dressage d’assiette
Le dressage d'une assiette pour la vidéo diffère de la photographie culinaire. L’assiette doit être perçue sous tous les angles, avec une mise en valeur des couleurs et du volume. Ce pourra être le sujet d’un prochain article.En somme, l’art du stylisme culinaire pour l’audiovisuel réside dans une alchimie entre création gastronomique et exigence cinématographique.