Recettes -

Patate douce au four, crème citron & combawa

Une recette rapide de patate douce au four, servie avec une crème fraîche au citron et combawa. Parfaite pour un repas léger, un accompagnement ou une assiette végétarienne du soir. Peu d’ingrédients, beaucoup de goût.

Ingrédients :

Plat I 2 pers I prépa : 10 min I cuisson : 40 min

2 patates douces moyennes
150g de cream cheese (ou de Vcream pour la version vegan)
Ciboulette fraîche
1 citron jaune
1 combawa
1 échalote
Herbes de Provence
Des germes de betterave (facultatif)
4 figues fraîches
Huile d’olive
Gros sel, fleur de sel

Déroulé de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. La peau de la patate douce est fine, et peut se manger. S’il est inutile de la peler, veillez cependant à bien la brosser. Mettez les patates douces entières et nettoyées dans un plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive, et ajoutez du gros sel et de l’herbe de Provence.
  3. Cuisez environ 40 minutes à 1 heure selon votre four, jusqu’à ce que la patate douce soit fondante à cœur.
  4. Ciselez finement la ciboulette et l’échalote.
  5. Dans un bol, mélangez les ⅔ de la ciboulette, le cream cheese, l’échalote, une cuillère à café d’huile d’olive ainsi qu’une pincée de fleur de sel. Ajoutez le jus du citron jaune, et des zestes de combawa.
  6. Taillez les figues en quartiers.
  7. Incisez les patates douces dans la longueur pour les ouvrir, et garnissez-les d’une bonne cuillère à soupe de crème. Saupoudrez du reste de ciboulette ciselée.
  8. Décorez de germes de betterave, et disposez joliment les quartiers de figues dans le plat. Zestez un peu de combawa sur le tout.

Le petit plus :

Prévoyez ½ patate douce par personne, à servir avec d’autres légumes, des céréales ou légumineuses… Ce qui vous fait plaisir et ce que vous avez sous la main !

Photographie : Lorine Hennebelle

Ces recettes pourraient vous plaire

Automne

Cake au potimarron, chocolat et agrumes photo topshop d'un gâteau coloré et fleuri

Cake potimarron, chocolat & agrumes

Automne

Cheesecake à la pistache vegan décoré de fleurs

Cheesecake vegan à la pistache (sans gluten)

Été

Houmous de lentille corail et crudités élégamment présentées

Houmous de lentille corail