Recettes -

Tarte aux légumes du soleil & burrata

La tarte salée fait partie des recettes incontournables de l’été. Facile à préparer, pratique à emporter et toujours appréciée, elle se décline au gré des légumes de saison. Pour cette version, je mise sur les saveurs méditerranéennes : courgettes, aubergines et tomates légèrement rôties, relevées d’une touche de moutarde et adoucies par la burrata. Une base simple, colorée et gourmande, parfaite pour un pique-nique, un apéritif ou un dîner léger.

Ingrédients :

Plat I 4 pers I prépa 15 min I repos 30 min I cuisson 40 min

Pâte brisée à l’huile :
250 g de farine
30 mL d’huile d’olive
30 mL d’eau
1 pincée de sel

Garniture :
2 courgettes
1 aubergine
1 tomate noire de crimée ou cœur de bœuf
Moutarde
1 burrata
Herbes de Provence, Origan séché

Déroulé de la recette :

  1. La pâte brisée : Mettez la farine et le sel dans un saladier. Versez l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez l’eau progressivement (cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque), jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Couvrez d’un linge humide et réservez au frais si vous ne l’utilisez pas immédiatement.
  1. Les légumes : Lavez les légumes. Taillez les courgettes en rondelles épaisses (d’environ 5 mm). Taillez les aubergines en 2 dans la longueur, puis taillez en rondelles épaisses. Faites bien attention à réserver chaque légume séparément, car leurs temps de cuisson diffèrent.
  1. Pré-cuisson de la pâte : Préchauffez votre four à 180° C. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis disposez-la dans un moule à tarte. Sur un cercle de papier sulfurisé, posé sur votre fond de tarte, ajoutez des haricots secs ou des billes de céramique spéciales cuisson, pour cuire à blanc votre pâte. Enfournez 15 minutes à 180° C.
  1. Pré-cuisson des légumes : Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez-y les aubergines. Remuez, baissez à feu doux et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les rondelles de courgettes, remuez. Saupoudrez le tout d’herbes de Provence, d’origan et d’une pincée de sel. Lorsque les aubergines et les courgettes sont légèrements cuites, retirez du feu et réservez.
  1. La tarte : Une fois la pâte sortie du four et quelque peu refroidie, étalez 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde sur le fond de la tarte. Lissez bien pour que l’épaisseur soit la même partout. Disposez les rondelles d’aubergines et de courgettes sur le fond de tarte. Ajoutez des rondelles de tomates fraîches.
  2. Enfournez la tarte environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte et les légumes soient dorés. Dégustez chaud, ou froid, avec une belle burrata crémeuse sur le dessus.

Le petit plus :

Pour encore plus d’été et de gourmand, au moment de servir verser un filet de pesto vert ! 

Photographie : Lorine Hennebelle

Ces recettes pourraient vous plaire

Automne

Cake au potimarron, chocolat et agrumes photo topshop d'un gâteau coloré et fleuri

Cake potimarron, chocolat & agrumes

Automne

Cheesecake à la pistache vegan décoré de fleurs

Cheesecake vegan à la pistache (sans gluten)

Été

Houmous de lentille corail et crudités élégamment présentées

Houmous de lentille corail